Crédit auto ou prêt perso pour financer son achat ?

lecridelamarmotte

Lorsqu’il est question d’achat de voiture, peu de personnes arrivent à financer leur projet par leur propre moyen, la plupart ont recours à des aides de financement auprès d’organisme spécialisé.

Selon le choix de chacun, certains optent pour un crédit personnel et d’autres préfèrent le crédit auto. Bien que les deux puissent réaliser le projet, ils comptent des avantages et des inconvénients.

Le crédit personnel pour l’achat d’une voiture

En premier lieu vient le crédit personnel qui peut se voir comme l’alternative le plus prisés. Depuis une banque ou un établissement de crédit, il consiste à demander une somme définie sans justificatif précis d’utilisation. S’il est autant prisé, c’est que ce type de crédit est plus souple.

Ainsi, il peut couvrir plus que l’achat de la voiture. Encore, le crédit personnel s’offre avec des taux relativement bas. En contrepartie, étant sans justificatif d’utilisation, le prêteur se met en position de risque et peut demander un temps de réponse assez longue voire même délivrer le prêt difficilement. C’est principalement son inconvénient. À cela s’ajoute la durée de remboursement qui peut courir sur une longue période en raison du taux d’intérêt faible et des mensualités fort abordable.

Les principes du crédit auto

Le crédit automobile quant à lui, se défini comme un crédit affecté. En d’autres mots, il est délivré sous réserve d’un justificatif d’utilisation. Ici, ce dernier est l’achat d’un véhicule. Contrairement au prêt personnel, son acquisition est plus facile. De plus, il se présente sous plusieurs options.

Ce crédit peut également se demander chez un concessionnaire en plus des organismes dédiés. Toutefois, la majorité des établissements prêteurs demande un apport personnel pour le crédit auto. Ce dernier présente également un taux élevé avec davantage de frais.

Ces deux types de crédit offre la possibilité d’acquérir une voiture sans économiser. Bien que le prêt personnel présente une flexibilité très convaincante, le crédit affecté propose plus de sécurité et de choix.