Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’un rachat de crédit

lecridelamarmotte

Les documents à fournir pour bénéficier d’un rachat de crédit varient généralement en fonction d’un organisme de crédit à un autre. Ses documents varient également en fonction du degré de difficulté de l’opération. En effet, plus l’opération est difficile à réaliser, plus il vous sera difficile de trouver un organisme de crédit qui acceptera de racheter vos crédits.

Les pièces à fournie en cas de validation

Cependant, si votre demande de rachat de crédit est acceptée, d’une manière générale, l’organisme de crédit vous demandera de fournir les documents suivants :

  • des justificatifs d’identité : photocopies du livret de famille, pièce d’identité (en cours de validité), contrats de divorce ou de mariage ;
  • des justificatifs de domicile : des copies datant de moins de trois mois de factures d’électricité, d’internet, d’eau, de gaz, etc. ;
  • des justificatifs de revenus : les justificatifs de pension, l’avis d’imposition, les derniers bulletins de paie, les justificatifs d’indemnité chômage, etc. ;
  • le compte bancaire : les récents relevés de tous les comptes courants du souscripteur ;
  • les prêts en cours : les tableaux d’amortissements des prêts immobiliers, crédits renouvelables ou prêts personnels ;
  • les justificatifs de dettes : dettes à l’égard de l’administration fiscale, de la famille ou de son employeur, etc. ;
  • les justificatifs de logement : taxe d’habitation s’il est locataire ou bien estimation du bien et titre de propriété s’il est propriétaire, quittances de loyer, et bien plus encore.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais d’une manière générale, ce sont ces documents qui vous seront demandés lors de la souscription d’un rachat de crédit.
Il convient de noter un rachat de crédit mal géré peut conduire le souscripteur au surendettement. Ce qui n’est pas son objectif. En effet, le rachat de crédit permet de donner un nouveau souffle aux finances du souscripteur, afin qu’il puisse remettre de l’ordre dans ses comptes.