Prêt immobilier, les différentes étapes pour l’obtenir ?

lecridelamarmotte

Le prêt immobilier est la solution la plus fréquemment utilisée pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Ce prêt immobilier peut être seul ou en supplément d’un prêt aidé et/ou d’un apport personnel. Il est généralement distribué par les établissements spécialisés ou par les banques de dépôt.

Il a donc la capacité à financer la future résidence principale ou secondaire du souscripteur, ainsi qu’un investissement locatif.

Les étapes essentielles d’un prêt immobilier

Après avoir choisi le bien immobilier qu’il désire acheter, la seule étape qu’il reste à faire, c’est de finaliser le financement. Pour ce faire, le souscripteur doit passer par différentes étapes. Il doit :

  • signer un compromis de vente : ce compromis de vente est une assurance que le logement ou le local qu’il désire acheter ne lui passera pas sous le nez. Le souscripteur et le vendeur devront donc mettre en place une clause suspensive où sera fixée la date maximale à laquelle le souscripteur doit avoir en sa possession le financement bancaire. Passé ce délai, le compromis de vente peut être annulé.
  • Rechercher le prêt immobilier : il s’agira ici de comparer les différents organismes afin de réduire le coût du prêt. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier pour cette opération.
  • Monter son dossier : après avoir sélectionné une proposition de financement, le souscripteur doit fournir à l’organisme de crédit toutes les informations nécessaires à la souscription du crédit.
  • Obtenir un accord de principe de l’organisme de crédit : cet accord est indispensable pour la poursuite du projet.
  • Ouvrir un compte dans une banque de son choix : d’une manière générale, l’organisme de crédit que vous auriez choisi pour votre prêt immobilier demandera que vous conserviez chez elle la totalité ou une partie de vos revenus.
  • Obtenir une offre de prêt officielle : obligatoire, il s’agit d’un document émis par la banque prêteuse et qui décrit toutes les caractéristiques du crédit.
  • Murir sa réflexion : le souscripteur dispose d’un délai de réflexion qui est au moins de 10 jours (incompressible) pour valider ou annuler son choix.
  • Valider l’offre de crédit : pour ce faire, il doit renvoyer l’offre signée à l’organisme de crédit.
  • Signer l’acte de vente : il s’agit d’un acte officiel enregistré par un notaire et qui, confirme que vous êtes propriétaire du bien convoité. Le notaire vous remettra par la suite un titre de propriété.
  • Rembourser l’emprunt immobilier : il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant et après tout d’un prêt. Par conséquent, vous devez verser votre première mensualité un mois après la signature du contrat de vente.