Prêt personnel, différences avec un prêt renouvelable

lecridelamarmotte

Actuellement, bon nombre de particuliers se lancent dans la demande de crédit. Néanmoins, un souci se place lors du choix du prêt à demander. Un prêt renouvelable ou un prêt personnel ? Avant toute chose, vous devez définir la nature de vos besoins.

Ces deux crédits permettent d’acquérir une certaine somme d’argent, et ce, sans aucun justificatif. Les taux et les conditions de remboursement ne sont pas cependant identiques. Vous devez donc être très attentif quant à votre capacité d’endettement.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est destiné au financement d’un projet bien défini. D’ailleurs, le crédit à la consommation est le plus simple à concevoir et aussi le plus transparent.

Cette formule est la plus adaptée pour l’achat d’un véhicule, d’une cuisine, le voyage, le financement d’un mariage et bien d’autres encore. Lorsque le contrat est signé, vous avez connaissance de la somme de crédit débloqué, les dates de déblocage des fonds, le taux d’intérêt débiteur, la durée de remboursement, les frais de dossiers, le Taux Effectif Global, le nombre, le coût et la date de chaque échéance de remboursement.

Grâce à un tableau d’amortissement, vous pouvez répertorier vos mensualités et fixer vos modalités de remboursement. En ce qui concerne les calculs financiers, ils sont simples et faciles à comprendre. Lorsque vous empruntez le double montant indiqué, un doublement de l’échéance de remboursement est réalisé.

Cela dit, le contrat du crédit personnel vous permet d’être plus rassuré étant donné que le coût global et la durée de remboursement sont déjà déterminés.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, anciennement connu comme crédit revolving ou réserve d’argent, permet d’acquérir une certaine somme d’argent qui est convenue avec votre banque ou votre organisme prêteur.

À contracter sans justificatif d’utilisation, la somme est reconstituée au fur et à mesure des remboursements que vous avez réalisés. Lors de la signature du contrat, vous n’avez connaissance que du montant de l’échéance mensuelle de remboursement.

Après la souscription, lorsque l’argent n’est pas utilisé, le prêt renouvelable ne vous coûtera rien. Et s’il est utilisé en tout ou en partie, il s’active automatiquement et vous devez rembourser par des mensualités.

Les taux d’intérêt peuvent varier entre 16 % et 20 %, alors que le prêt personnel est de 3 % à 10 %. L’unique variable d’ajustement dans le crédit renouvelable est la durée de remboursement.

Cette dernière s’allonge, ce qui entraîne la hausse du coût global, lorsque vous souscrivez à l’assurance facultative, vous changez la date de votre prélèvement mensuel ou encore lorsque le taux variable s’élève.

Quand le crédit renouvelable est réutilisé, la somme de l’échéance de remboursement n’augmente pas. Quand l’assurance est prise en considération et les conditions tarifaires sont celles en vigueur, le coût de la réutilisation du prêt peut monter jusqu’à 200 %.

Le crédit renouvelable peut être utilisé pour le financement d’un projet non défini ou encore pour de multiples dépenses.