Le prêt personnel : une solution de financement avantageuse

lecridelamarmotte

Prêt personnel : pourquoi et pour qui ?

Vous avez un projet, mais vos économies personnelles ne suffisent pas pour le financer ? Le prêt personnel est là pour répondre à vos besoins. En effet, le prêt personnel est une solution de financement qui s’offre aux particuliers afin de financer librement des projets non professionnels.

Il peut s’agir par exemple d’acheter un bien de consommation (électroménager, mobilier, automobile, etc.), de réaliser des travaux d’aménagements, ou de financer un voyage ou un événement (mariage, baptême, anniversaire, etc.)

Il est accessible à tout individu, quelle que soit sa situation matrimoniale, ou sa fonction. Il est également possible aux chômeurs et aux personnes en situation de surendettement de souscrire à ce type de prêt, mais dans ce cas, il existe des systèmes de financements spécifiques.

Prêt personnel : les caractéristiques

En général, le montant du prêt personnel peut aller de 200 à 75 000 EUR, et les taux d’intérêt varient en fonction du profil financier de l’emprunteur. Les paramètres qui sont pris en compte sont nombreux tels que le montant du prêt, l’apport personnel, la durée du prêt, ou encore les revenus de l’emprunteur. Plus le risque est élevé, plus le taux d’intérêt sera grand. Quant à la durée de l’emprunt, elle peut varier de 12 à 84 mois.

Le prêt personnel rapide comporte nombreux avantages. Avec ce type d’emprunt, il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif d’utilisation, c’est-à-dire que vous pouvez librement utiliser les fonds empruntés.

Toutefois, la décision de contracter un prêt mensuel doit être mûrement réfléchie. Avant de faire une demande, il faut faire le point sur votre situation financière, de façon à déterminer si vous serez en mesure de rembourser le prêt.