La souscription à une assurance vie : les choses à faire

lecridelamarmotte

Quelques documents sont à fournir pour souscrire à l’assurance vie ; ainsi l’assureur collecte quelques éléments concernant la vie familiale et financière du souscripteur afin qu’il puisse conseiller le contrat d’assurance qui s’adapte à la situation du souscripteur.

Un exemplaire de projet de contrat sera remis au souscripteur avec une notice d’information qui décrit quelques renseignements sur les garanties, les obligations du souscripteur et les exclusions. Dans tous les cas, le souscripteur devra vérifier attentivement toutes les informations écrites et mentionnées dans le contrat d’assurance avant de signer.

Les éléments à vérifier

Bien vérifier si le capital est assuré, justifier la part de bénéfices, la durée de l’assurance vie ainsi que la description de bénéficiaire. Ainsi, il faut contrôler s’il y a un solde minimum disponible, des versements périodiques ou des versements libres. Le souscripteur devra aussi constater les frais détaillés ainsi que leur mode de perception. Sans oublier le rendement c’est-à-dire le restant dû après le paiement des frais divers.

C’est un montant qui varie selon le type de contrat d’assurance vie. Il faut aussi vérifier attentivement les conditions applicables en cas de retrait de l’épargne, que ce soit total ou partiel pendant la durée du contrat.

Les informations personnelles aussi sont à vérifier une à une : le nom, le ou les prénoms, la date de naissance, l’adresse exacte et la profession ou la fonction de tous les acteurs dans le contrat d’assurance, que ce soit l’assuré, le souscripteur et le ou les bénéficiaires.

Toutes ces informations sont mentionnées obligatoirement dans le contrat. Enfin, l’assureur doit communiquer obligatoirement tous les ans le montant de la valeur du recouvrement, de retrait ainsi que de transfert, le montant des capitaux ou épargnes, la rentabilité et la part des gains, le taux de rentabilité annuel et les valeurs détaillées avec leurs progressions annuelles. Le souscripteur a pleinement tout les droits de savoir ces informations lors d’un contrat d’assurance vie. Vous trouverez les meilleures assurances vie du moment sur ce classement des assurances vie, n’hésitez pas à comparez les contrats entre eux.