Comment souscrire à un rachat de crédit ?

lecridelamarmotte

Pour souscrire à un rachat de crédit, vous devez dans un premier temps comparer les différents organismes de crédits qui proposent des offres de rachat de crédit. Rapprochez-vous auprès de l’organisme de crédit de votre choix !

Ce dernier vous questionnera sur le nombre de crédits en cours, si vous êtes locataire ou propriétaire, sur les revenus de votre foyer, et bien plus encore.
Il peut arriver que votre banque ne commercialise pas ce genre de produit ; votre conseiller bancaire vous redirigera sûrement vers les filiales spécialisées. Vous pouvez également solliciter un rachat de crédit auprès d’un courtier.

Les différentes étapes

En se basant sur les informations fournies précédemment (nombre de crédits en cours, etc.), un conseiller analysera la faisabilité de l’opération. Le critère le plus important est sans aucun doute le taux d’endettement, avant et après le regroupement de crédit envisagé.

Si l’opération apparaît comme étant rentable pour l’emprunteur, le dossier peut passer à la prochaine phase, qui est celle du montage. Il convient de noter qu’en dépit du devoir de conseil des professionnels, c’est à l’emprunteur que revient le droit de connaître dans les moindres détails sa situation.

La phase de montage permettra de chiffrer avec exactitude le montant global du nouveau prêt. Pour ce faire, le souscripteur doit au préalable fournir les pièces justificatives indispensables en fonction du degré de difficulté de l’opération. Ces informations permettront à l’organisme de crédit d’établir la solvabilité du souscripteur.

Après avoir validé cette étape, on passe à la signature d’un mandat de recherche, qui donne la possibilité au souscripteur de contacter les prestataires de crédit au nom de l’organisme de crédit.