Descriptif de la mutuelle santé en France

lecridelamarmotte

En France, il existe trois termes pour désigner une mutuelle ou assurance santé qui sont:

  • les mutuelles d’assurances qui sont gérées par la charte des assurances et qui sont de réels organismes à but commercial puisqu’elles sont contraintes de remettre à leurs associés leurs bilans mensuels afin de prendre connaissance des résultats obtenus,
  • les compagnies d’assurances mutuelles coutumières dont l’objectif principal est de négocier en quelque sorte des contrats de santé supplémentaires, et qui se comparent totalement aux véritables mutuelles de santé. A ce titre, il faut savoir que les courtiers de mutuelles d’assurances ou de sociétés d’assurances estiment le tarif de leurs services en fonction de la date de naissance, si c’est un homme ou une femme et du lieu d’habitation de l’adhérent,
  • les authentiques mutuelles qui sont, elles, régentées uniquement par le règlement interne à la mutuelle santé.

La mutuelle regroupe donc en règle générale au moins trois sortes de sociétés mutualistes exerçant à titre gracieux, afin de pouvoir offrir aux souscripteurs toute l’aide dont ils ont besoin au quotidien. Ils interviennent pour permettre aux personnes inscrites de se soigner dans les meilleures conditions et d’être remboursés surtout si les frais engagés sont conséquents.

En effet, ces organisations qui prennent en charge la santé des Français, préservent avant tout l’entraide et l’autonomie des adhérents, en leur soumettant des concordats spécifiques, bien différents des autres contrats classiques.

D’ailleurs, il est reconnu que la mutuelle santé met un point d’honneur à considérer ses souscripteurs uniquement comme des adhérents et non comme des clients venus acheter un produit.